Qui est Edouard

Motivant scolaire

Édouard Labonté, d’origine franco-Albertaine, a étudié au Collège St-Jean, d’Edmonton,  maintenant la Faculté St-Jean de l’Université de l’Alberta. Édouard, Chanteur-musicien, a poursuivit ses études musicales à Toronto où il a obtenu un diplôme au “Royal Conservatory of Music”, section chant. Il a completé sa formation musicale par l’étude de la guitare basse au Collège Humber de Toronto. Dans sa carrière artistique antérieure, il avait déjà joué de multiples roles dans des comedies musicales où il acquis une heureuse experience de la scène.

En 1976, Édouard Labonté et Micha Boudreault unissent leurs talents et commencent à offrir des spectacles d’animation musicale dans les écoles à travers le Canada. L’accueil chaleureux du milieu scolaire montre bien le besoin de ce type d’apport culturel et pédagogique.

En 1980, ils fondent la compagnie Édouard et Micha Inc. Leur expérience dans les écoles et dans la création de chansons originales et de matériel didactique leur permet alors de produire une trousse interdisciplinaire destinée aux élèves du primaire.

Cette trousse pédagogique, intitulée Chantons avec Édouard & Micha et comprenant un album de 12 chansons, un livret, un guide pédagoghique et un cahier d’exercices d’application interdiscipliaire, offre aux enseignants et aux jeunes un matériel d’apprentissage d’un nouveau genre.

Répondant encore aux désirs exprimés dans le milieu scolaire, une autre trousse d’envergure pour l’apprentissage de la musique, comprenant l’album  Réflexion, est lancé en 1984. Cette nouvelle trousse, En compagnie d’Édouard & Micha, s’adresse au premier cycle du secondaire.

Puis en 1986, une nouvelle production du même genre, Créons avec Édouard & Micha , permet aux artistes de répondre au désir manifesté par leur public scolaire d’un deuxième spectacle pour les jeunes du primaire.

Édouard Labonté et Micha Boudreault sont les auteurs , compositeurs et interprètes de toutes les chansons des albums mentionnés ci-dessus. Ce sont des chansons originales dont les thèmes sont choisis selon l’intérêt des enfants concernés : des thèmes vivants, très visuels, qui conduisent à une participation active de la part des étudiants et propices aux productions multimédias.

Forts de cette base de chansons et de matériel didactique, les artistes Édouard et Micha on continué à offrir des spectacles aux écoles françaises, aux  classes d’immersion et aux programmes de français langue seconde jusqu’au triste décès de Micha en 2005.

Après une année de réflexion, Édouard a repris la route et offre ces mêmes spectacles, en solo, d’ailleurs avec beaucoup de succès.

À l’été 2018, Édouard se lance dans le projet AmiÉdouArt , il restructure  le Site  web Edmicha.com, donnant aux éducateurs et étudiants accès en ligne, à des activités et des vidéos sur de multiples thèmes. Ces thèmes sont choisis en fonction du curriculum scolaire des étudiants.

Dès l’automne 2018, Édouard offre aux écoles l’option atelier spectacle(s).

ThemeREX © 2018. All rights reserved.