Contactez-moi

Qui est Édouard ?

Édouard Labonté, d’origine franco-albertaine, a étudié au Collège St-Jean d’Edmonton, devenu par la suite la Faculty Saint-Jean de l’Université d’Alberta. Auteur-compositeur-interprète, Édouard a poursuivi ses études musicales au Toronto Royal Conservatory of Music où il a obtenu un diplôme en chant. Il a complété sa formation musicale par l’étude de la guitare basse au Collège Humber de Toronto. Dans sa carrière artistique antérieure, il avait déjà joué de multiples rôles dans des comédies musicales où il acquit une heureuse expérience de la scène.

En 1979, Édouard Labonté et Micha Boudreault unissent leurs talents et commencent à offrir des spectacles d’animation musicale dans les écoles à travers le Canada. L’accueil chaleureux du milieu scolaire montre bien le besoin de ce type d’apport culturel et pédagogique.

En 1980, ils fondent la compagnie Édouard et Micha Inc. Leur expérience dans les écoles et dans la création de chansons originales et de matériel didactique leur permet alors de produire une trousse interdisciplinaire destinée aux élèves du niveau primaire.

Cette trousse pédagogique, intitulée Chantons avec Édouard & Micha,j comprend un album de 12 chansons, un livret, un guide pédagogique et un cahier d’exercices d’application interdisciplinaire. Elle offre aux enseignants et aux jeunes un matériel d’apprentissage d’un nouveau genre.

Répondant également aux désirs exprimés dans le milieu scolaire, une autre trousse d’envergure pour l’apprentissage de la musique fut réalisée en 1984 et comprend l’album Réflexion. Cette nouvelle trousse, intitulée En compagnie d’Édouard & Micha, s’adresse au premier cycle du niveau secondaire.

Puis en 1986, la création d’un deuxième spectacle du même genre, Créons avec Édouard & Micha, leur permet ainsi de répondre aux désirs manifestés par les jeunes du niveau primaire.

Édouard Labonté et Micha Boudreault sont les auteurs, compositeurs et interprètes de toutes les chansons des albums mentionnés ci-dessus. Ce sont des chansons originales dont les thèmes sont choisis selon l’intérêt des élèves et ils sont à la fois très visuels et propices aux productions multimédias.

Forts de cette base de chansons et de matériel didactique, les artistes Édouard et Micha ont continué à offrir des spectacles aux écoles françaises, aux classes d’immersion et aux programmes de français langue seconde jusqu’au triste décès de Micha en 2005.

Après une année de réflexion, Édouard a repris la route et offre ces mêmes spectacles en solo et avec beaucoup de succès.

À l’été 2018, Édouard se lance dans le projet AmiÉdouArt, restructure le site Internet edmicha.com et offre aux éducateurs et élèves un accès en ligne aux activités et vidéos et portant sur de multiples thèmes. Ces thèmes sont choisis en fonction du curriculum scolaire des étudiants.

Dès l’automne 2018, Édouard offre aux écoles l’option d’atelier- spectacle.

Le 17 février 2020, il donne ses deux derniers spectacles à 700 étudiants en français langue seconde dans le gymnase d’une école élémentaire du TCDSB à Toronto.

La pandémie force à un arrêt brutal après 40 années de tournées « en salle » dans les écoles du Canada.

 

Il ouvre le Studio 182 dans « Edmicha–École virtuelle »

 

En s’abonnant à Ayotree.com, cela lui donne accès à leur application qui gère globalement tous ses services administratifs.

 

Les titres de ses cours sont:  De l’Est à l’Ouest (Géographie et Histoire du Canada) et L’Électromobile (Enviro-Techno-Robo). Les thèmes sont extraits de la trousse pédagogique Chantons avec Édouard & Micha, et sont présentés dans le cadre de spectacles musicaux virtuels avec des activités pédagogiques préalables et leurs corrigés. En plus de la chanson thème, il y a inclus dans cette leçon des chansons à thèmes éducatifs, qui incitent les enfants à participer d’une façon interactive.

Les cours sont conçus pour des jeunes âgé de 8 à 14 ans et sont disponibles dans les contextes suivants :

Le professeur et ses élèves en classe

Les enfants et leurs parents à la maison

Une personne seule

Au plaisir de vous retrouver au Studio 182.

1 Comment

  • Anne Albert-Fincham
    Posted 2 novembre 2020 17 h 11 min 0Likes

    Bonjour Édouard
    Je ne savais pas qui tu étais quand je t’ai parlé au téléphone. J’ai tes chansons sur des disques en vinyle des années 1980. Mes enfants ont beaucoup aimé ces disques.
    Continue ton beau travail!

    Anne

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ThemeREX © 2020. All rights reserved.